thérapie manuelle debout

Thérapie Manuelle Debout

A l’heure où on incite le patient à redevenir acteur de son traitement, pourquoi continuer à le traiter allongé ? Il est simple de comprendre l’intérêt d’utiliser notre position fonctionnelle de référence : patient acteur, 3 entrées sensorielles stimulées (extéroceptif, proprioceptif et intéroceptif), mouvement libéré et utilisé comme traitement, patient acteur…
Thérapie Manuelle ? La formation axe le traitement sur une approche tissulaire et donne les bases pour utiliser ce nouvel outil de thérapie manuelle.
La formation apporte des notions simples pour comprendre l’implication du cerveau dans le traitement des afférences et construction de l’expérience douleur. Explications simples permettant une restitution aux patients et vous guidant dans votre pratique.

• 20 Heures – 3 Jours

PRISE EN CHARGE

Susceptible d’être prise en charge par:

• FIF-PL Pédicure-Podologue
  • FIF-PL Masseur-Kinésithérapeute (accord 2022 en cours)
  • FIF-PL Ostéopathe (Sur demande individuelle préalable auprès du FIF-PL)

prérequis

• DE ou DO

public

• Pédicures-Podologues
  • Masseurs-Kinésithérapeutes
  • Ostéopathes

• Nantes : 5-6-7 Mai 2022

Thérapie Manuelle Debout

• Identifier et Décrire les bases neuroscientifiques de la douleur

Définir nociception et douleur.
Expliquer le concept bio-psycho-social de la douleur.
Différencier les différents types de douleurs (neuroplastique, neurogénique, nociplastique)
Découvrir les concepts de neuroplasticité, neuromodulation, neurorégulation.

• Expliquer et mettre en pratique le testing de thérapie manuelle position debout

Appliquer le principe de neuropsychopédagogie en découvrant la thérapie manuelle en autonomie.
Construire un métaplan faisant émerger les avantages et inconvénients de la thérapie manuelle debout.
Résumer les indications et contre-indications et effets physiologiques de la Thérapie Manuelle Debout.
Décomposer les tests en position debout pour la sphère « rachis ».
Décomposer les tests en position debout pour les sphère «membres supérieurs», « membres inférieurs ».

• Expliquer et mettre en pratique la thérapie manuelle debout

Découvrir et mettre en pratique la thérapie manuelle tissulaire en position debout pour la sphère « rachis ».
Découvrir et mettre en pratique la thérapie manuelle tissulaire en position debout pour les sphère «membres supérieurs», «
membres inférieurs », « bassin ».
Tester les différentes voies de communication à 2 mains et à 4 mains en impliquant le patient.
Expérimentation de l’apport d’une participation active de type musculaire pour la thérapie manuelle du rachis.
Démontrer l’efficacité du traitement des entrées oculaires, masticatrices, linguales dans le traitement du rachis cervical.

• Démontrer et appliquer un protocole adapté aux douleurs complexes

Expliquer l’intérêt des thérapies cognitivo-comportementales dans le traitement des douleurs complexes.:
Paradigme intéroceptif et thérapie manuelle.
Notion d’imagerie mentale et douleur.                                                                                                                                                                                                                          Mettre en relation la Thérapie Manuelle Debout à la méthode Clear Inside.
Démontrer l’intérêt d’un protocole adapté aux douleurs complexes, démonstration et mise en pratique des techniques spécifiques
associées.

• Créer un arbre décisionnel de prise en charge en thérapie manuelle debout.
  • Remise d’un dossier pédagogique
  • Exposés théoriques
  • Ateliers pratiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation accessible au public en situation de handicap
  • Formulaire d’évaluation des acquis de la formation.
  • Formulaire d’auto-évaluation (avant et après la formation)
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Antoine STEPHAN

Ostéopathe, Masseur-Kinésithérapeute,  Thérapeute Equipe de France Olympique de Canoë Kayak